skip to Main Content
Médecin Expert Expertise Médicale

Lorsque l’Expertise Médicale a lieu à l’amiable, le Médecin désigné par un assureur est un Médecin Conseil. Il intervient pour les intérêts de l’assureur.

La victime peut s’adjoindre si elle le souhaite son propre Médecin Expert Conseil de Recours.

Lorsque l’Expertise Médicale a lieu dans le cadre judiciaire, le Médecin Expert est celui qui est désigné par un tribunal. C’est un auxiliaire de justice qui est choisi en fonction de ses titres et expériences. En fait seul ce Médecin a le droit d’utiliser le titre de Médecin Expert car il agit dans le cadre d’une désignation faite par un tribunal.

Les Médecins Experts, pour rester neutres, n’ont en principe pas le droit d’être également Médecins Conseils. Très souvent, malheureusement, les Médecins conseils et les Médecin Experts judiciaires sont les mêmes personnes…

Voir notre article Attention Médecin Expert

Le Médecin Expert  et le Médecin conseil sont diplômés en réparation du préjudice corporel.

Comprendre le rôle du médecin conseil ou du médecin expert dans le cadre d’une expertise médicale

ll peut y avoir une confusion dans l’esprit d’une victime. Celle-ci va avoir le « mauvais réflexe » de voir dans un Médecin Médical conseil ou dans un Médecin Expert l’aspect Médecin ayant fait le serment d’Hypocrate et chargé de le soigner.

Il est préférable que la victime ait conscience le jour de l’Expertise Médicale qu’il s’agit d’avantage d’une personne ayant pour mission de traduire les séquelles en un chiffrage qui aura une répercussion financière plutôt que de voir ce Médecin Expert ou conseil comme quelqu’un chargé de soulager les maux…

Autrement dit, sans que cela soit péjoratif, lorsqu’il est dans son rôle, le Médecin Expert Médical ou conseil est une sorte de juriste qui s’y connaît en principe sur un plan médical.
Il est très important d’avoir saisi le rôle de ceux-ci pour avoir toutes les chances de son côté pour être indemnisé.

L’expertise médicale

Le Médecin Expert est chargé de donner un avis technique à la demande d’un juge, d’une administration, d’un assureur ou d’une victime.

L’expertise médicale englobe l’ensemble des actes effectués pour évaluer le préjudice physique et psychologique d’une victime et se déroule en plusieurs étapes. Voir le déroulement de l’expertise médicale.

L’expertise médicale a notamment pour rôle de déterminer la date de consolidation de la victime.

L’Expertise est un examen médico-légal. Elle peut ainsi être officieuse, amiable ou judiciaire. La victime peut tout à fait s’adjoindre un Médecin Expert afin de l’assister. C’est ce qu’on appelle une expertise médicale contradictoire. Lorsque l’expertise médicale a lieu dans le cadre judiciaire, on parle d’expertise judiciaire. Dans ce cas, le médecin expert est désigné par un juge.

Pour être vraiment utile et efficace la contre expertise doit se préparer : il importera au préalable, non seulement que la victime ait saisi qu’elle est le rôle précis d’un Médecin Expert, mais également qu’elle ait préparé son dossier avec ce Médecin avant l’Expertise Médicale.

Combien de victimes ont eu confiance « aveuglement « dans un Médecin Expert y voyant une sorte de médecin de famille ? 

Expertise médicale et secret médical

Un Médecin conseil d’assureur ne peut en aucun cas remettre à l’assureur qui l’a mandaté des pièces médicales auxquelles il a eu accès, et notamment une lettre d’un confrère qui lui a été remise à titre confidentiel.

Ce Médecin Conseil peut seulement donner à l’assureur son avis quant aux faits, liés à la souscription du contrat ou à la réalisation du sinistre, sur lesquels il est questionné.

En cas de difficulté, il appartiendra au juge d’ordonner une Expertise Médicale qui sera réalisée dans le respect du principe de la contradiction.

Back To Top