skip to Main Content
Nouveau ! Comparez vos assurances gratuitement pour trouver les meilleures offres!

Définition tétraplégie

La tétraplégie traumatique est une paralysie des quatre membres causée par une lésion de la moelle épinière. Elle est généralement accompagnée de troubles vésico-sphinctériens et associée à une fracture ou à une luxation des vertèbres de la nuque. Une des causes les plus fréquentes est l’accident de la route.

Une tétraplégie peut être complète ou incomplète.

  • Tétraplégie complète : absence totale de sensibilité et de motricité
    en dessous de la lésion.
  • Tétraplégie incomplète : persistance d’une sensibilité ou d’une motricité
    volontaire en dessous de la lésion, en particulier dans le
    secteur périnéal.

Une tétraplégie est habituellement causée par une lésion située au-dessus de la première vertèbre dorsale, donc une lésion cervicale.                                     

Explication de la tétraplegie

La moelle épinière étant interrompue, le cerveau ne peut plus commander les muscles ni recevoir de sensations dans toute la partie du corps qui dépend de la moelle située sous la lésion. L’autonomie du patient tétraplégique est variable, et ne dépend que des fonctions résiduelles de ses membres supérieurs. S’ils sont entièrement paralysés, le patient dépend entièrement des personnes de son entourage pour la moindre des actions de la vie courante. S’ils sont peu paralysés, le patient peut conserver une très grande partie d’autonomie. La chirurgie fonctionnelle des membres supérieurs a justement pour but d’augmenter l’autonomie des patients tétraplégiques .

Les compensations financières sont déterminantes pour une qualité de vie la meilleure possible et une autonomie la plus importante possible.

Indemnisation tétraplégie

Pour connaître l’indemnisation dont vous pouvez bénéficier en tant que victime tétraplégique à la suite d’un accident ayant occasionné des dommages corporels, reportez vous à la rubrique liée au types d’accident corporel dont vous avez été victime et pensez à consulter la liste des préjudices corporels indemnisables.

A méditer…

«Quand j’ai eu mon accident, en 1995, je ne connaissais pas grand-chose à la recherche en sciences neurologiques»
L’acteur américain Christopher Reeve  était devenu l’un des plus ardents défenseurs de la recherche en sciences
neurologiques. Il a dit que les chercheurs pouvaient s’inspirer du président John F. Kennedy lorsqu’il avait affirmé, dans
les années 60, que les Américains enverraient des hommes sur la Lune avant la fin de la décennie.
«Les scientifiques ne possédaient ni les  connaissances ni la technologie pour accomplir un tel exploit. Cet objectif
commun les a tous stimulés. Nous pourrions nous donner un défi similaire»

 

Back To Top