Le syndrome du nez vide (SNV)
Le syndrome du nez vide est un trouble consécutif à une intervention chirurgicale appelée turbinectomie. La turbinectomie consiste en l’ablation totale ou partielle des cornets. Elle est recommandée dans les cas d’infections chronique du nez ou d’hypertrophie des cornets à l’origine d’obstructions nasales et de gênes respiratoires et lorsqu’aucune autre thérapeutique n’a fonctionné.
Le risque de voir apparaitre le syndrome du nez vide est lié à l’ablation totale des cornets (bien que certaines personnes fassent état de ces mêmes symptômes en cas d’ablation partielle). Il s’agit là d’une complication qui affecterait 1à 2% des patients opérés (ce chiffre est tout à fait approximatif en l’absence de données fiables sur le sujet). La turbinectomie reste une opération irréversible et risquée, susceptible d’assécher les fosses nasales car les cornets ont pour fonction de filtrer l’air et d’humidifier la muqueuse nasale.
Les complications de la turbinectomie peuvent être particulièrement invalidantes. Les personnes qui en sont victimes évoquent des souffrances importantes et un retentissement conséquent sur leur vie quotidienne : fatigue, migraines, troubles du sommeil, sensations d’étouffement, anxiété et dépression sont rapportés par les patients.
Ce syndrome du nez vide souffre d’une absence de reconnaissance médicale.Il est en outre largement méconnu des victimes elles-mêmes qui peuvent ignorer la raison des symptômes qui les affectent à la suite d’une turbinectomie.
En cas de syndrome du nez vide n’hésitez pas à contacter l’association pour que nous puissions vous éclairer au niveau de l’indemnisation.