SYNDROME DE STRESS POST-TRAUMATIQUE (P.T.S.D.)
Le stress post-traumatique : définition
Une personne exposée à un événement soudain et violent peut développer des symptômes de stress post-traumatique. Le diagnostic de stress post-traumatique est utilisé lorsque la perturbation persiste plus d’un mois. On parle de stress post-traumatique lorsque la perturbation entraîne une souffrance ou une altération du fonctionnement social, professionnel ou dans d’autres domaines importants.
Le stress post-traumatique : les symptômes
Très souvent , entre autres , la victime:
-revit l’événement en pensée de manière persistante provoquant un sentiment de détresse -fait des rêves répétitifs concernant l’événement traumatique -évite des situations qui rappellent l’événement avec des réactions (engourdissement, anesthésie émotionnelle) -développe une hyperactivité. -a une réduction nette de l’intérêt pour des activités importantes -a des impressions « comme si » l’événement traumatique allait se reproduire -fait des efforts pour éviter les pensées, les sentiments ou les conversations associés au traumatisme. -développe un etat d’anxiété ou de panique
Le stress post-traumatique sur un plan medical.
N’hésitez pas à consulter. N’ayez pas »d’à priori »: une personne qui consulte un psychiatre ou un neurologue n’est pas une personne »folle » pour autant. Il y a des solutions pour s ‘en sortir et ces professionnels sont là pour vous aider et vous soulager. Parlez-en , ne restez pas seul . Il est bon d’en parler avec les autres victimes assez rapidement pour s’aider les uns les autres à « digérer » l’événement.
Le stress post-traumatique sur un plan du droit et de l’indemnisation
Une des »spécialités » de certains médecins conseils d’assurances est de trouver chez la victime un état antérieur justifiant les symptômes et éviter ainsi d’indemniser ce poste qui peut représenter dans les cas les plus graves jusqu’ à 30 pour cent d’aipp. Il faut donc préparer à l ‘avance les expertises que vous aurez à passer afin de ne pas tomber dans ce piège. Consultez également le taux d’aipp et le stress post traumatique.