Définition du Sondage Urinaire
– Le Sondage Urinaire est un acte médical qui consiste à l’introduction d’ une sondepar le méat urinaire jusqu’à la vessie en suivant le trajet de l’urètre.
– Le Sondage Urinaire à demeure signifie que la sonde vésicale est laissée en place un certain temps.
– Le Sondage Urinaire en système clos signifie que la sonde forme avec le sac collecteur d’urine un ensemble qui ne doit pas être dissocié. Le sac collecteur d’urine étant vidangé via un robinet posé sur le sac lui-même.
Réalisation du Sondage Urinaire
– Le Sondage Urinaire est un geste technique à risque infectieux et donc il y a risque d’infection nosocomiale. Il est donc nécessaire de porter une attention majeure à cet acte dans sa réalisation . Ce geste doit donc se dérouler dans des conditions irréprochables.
– Le soin se décompose en deux phases. La première est la toilette périnéale. Elle doit permettre la détersion de la zone périnéale, par l’action d’un savon doux ou d’un savon antiseptique.
– La deuxième phase, avant l’introduction de la sonde dans le méat urinaire, est l’installation d’un champ stérile perforé autour du méat du ou de la patiente, et l’utilisation de gants stériles. Le soignant va alors désinfecter le méat urinaire avec un désinfectant et introduire la sonde urinaire associé en système clos avec le sac collecteur d’urine. Le sac collecteur d’urine doit ensuite être positionné en déclive par rapport au patient pour éviter que le flux d’urine stagne ou ne retourne dans les voies urinaires. Enfin la sonde étant un risque pour l’apparition d’infection Urinaire il faut tracer le jour de la pose de la sonde.
Indemnisation Victime : Sonde Urinaire
Pour connaître l’indemnisation dont vous pouvez bénéficier en tant que victime d’accident obligé de faire des sondages urinaires, reportez vous à la rubrique liée au types d’accident corporel dont vous avez été victime et visitez la liste des postes de préjudices.