L’amputation est souvent un geste thérapeutique de dernier recours, elle constitue pour le patient amputé une épreuve physique et psychique pénible
Une prothèse quelle que soit sa technologie ne remplace jamais aussi efficacement le membre perdu. La rééducation est basée sur le travail musculaire global, dynamique et intermittent, c’est un facteur important de vasodilatation de l’arbre artériel des deux membres inférieurs, et de développement de la circulation collatérale.
La marche est l’objectif final, mais aussi un moyen de rééducation, et de prévention secondaire de la maladie artérielle.
Il est loin le temps où une simple jambe de bois suffisait à remplacer un membre perdu. A l’ère de la robotique, les prothèses deviennent d’elles-mêmes des robots et intègrent une intelligence artificielle pour aider les mouvements de leur propriétaires.
Dans le cadre de l’indemnisation d’un préjudice lié à une amputation il appartient à la victime de particulièrement se renseigner sur les différentes prothèses possible, ainsi que leurs coûts.
Il ne faudra surtout pas oublier de penser à la capitalisation future et au premier achat.