skip to Main Content

Qu’est ce qu’un traumatisme médullaire (victime paraplégique) ?

La moelle épinière se trouve protégée par une enveloppe osseuse. Elle est alors comparable à un centre de transmission qui reçoit des informations du cerveau au moyen de câbles de transmission, les axones des neurones cérébraux. Elle les intègre aux informations reçues localement du reste de l’organisme et envoie des commandes au muscle.

La moelle envoie au cerveau l’ensemble des informations sensibles comme le toucher, la douleur, le chaud et le froid. Ainsi lors d’un choc violent tel qu’il s’en produit lors d’un accident de la route, les vertèbres peuvent se déplacer et provoquer un écrasement ou pire, un cisaillement de la moelle. Le cerveau a alors beau envoyer ses messages, les muscles ne les reçoivent malheureusement plus: c’est la paralysie(tétraplegie et paraplégie).

  • Une lésion basse entraîne alors une paraplégie (c’est à dire une paralysie des membres inférieurs).
  • Une lésion haute entraîne une Quadriplégie ou Tétraplégie (c’est à dire une paralysie des quatre membres).
  • L’hémiplégie est un défaut de commande volontaire complète ou partielle affectant une moitié du corps à la suite d’une lésion des centres moteurs

La vie après l’accident s’apprend alors en fauteuil roulant et tout est à réinventer physiquement, psychologiquement et socialement.

Indemnisation Victime Paraplégique ou Hémiplégique

L’écoute et l’adaptation de solutions sur mesure pour l’autonomie et le confort des personnes à mobilité réduites est déterminante.

La paralysie ou tetraplégie requiert un investissement très important tant de l’avocat et des experts que de la victime elle même et sa famille afin qu’aucun des aménagements pouvant améliorer la vie de la victime ne soit oublié.

L’expérience montre que souvent une grande partie des postes sont tout simplement oublié. Chaque cas est particulier et les solutions se trouvent en fonction de chaque victime.

Les aménagements concernent l’accessibilité au logement pour une victime de tetraplégie , le logement lui même, le véhicule etc…

Pour connaître l’indemnisation dont vous pouvez bénéficier en tant que paraplégique, reportez vous à la rubrique liée au types d’accident corporel dont vous avez été victime ainsi qu’à la liste des postes de préjudices corporels.

 

Back To Top