Le traumatisme crânien ou trauma crânien est devenu très fréquent en raison notamment des accidents de la route. La gravité du trauma crânien est très variable, il constitue souvent un handicap invisible.
Ce n’est pas seulement l’aspect physique qui est atteint, mais aussi l’aspect intellectuel et comportemental.
Les dimensions cognitive, psycho-affective et comportementale constituent des freins importants au retour de la personne à sa vie ordinaire et à ses relations familiales et sociales.
La prise en charge du traumatisme crânien et de ses blessés met en jeu un nombre considérable de spécialistes: réanimateurs, urgentistes, neurochirurgiens, rééducateurs généralistes et spécialisés dans les différents domaines fonctionnels, avec leurs équipes d’intervenants paramédicaux, agents sociaux et experts.
ATTENTION, à savoir sur le traumatisme crânien !
85% de l’ensemble des traumatismes crâniens sont légers. On pourrait croire qu’un traumatisme crânien léger suivi d’une perte de connaissance brève reste sans lendemain parce que la victime peut regagner son domicile après quelques recommandations et souvent un scanner cérébral jugé normal. Or Il faut être TRES VIGILANT. La prise en charge aux urgences du traumatisme crânien et les premiers soins restent aujourd’hui bien précaires sinon incertains. NOMBRE de victimes d’un traumatisme crânien vont vivre péniblement des séquelles cognitives peu avouables, un handicap sensoriel plus ou moins surmontable, un déséquilibre psychoaffectif durable.
Tous vont y laisser quelque chose de définissable ou non, de réparable ou non.
Pour les 15 autres %, victimes les plus graves, lorsque le traumatisme crânien est survenu, il est malheureusement presque trop tard. Des séquelles majeures sont hélas prévisibles, inévitables, incontournables.
Les compensations financières sont alors déterminantes pour une qualité de vie la meilleure possible et une autonomie la plus importante possible.
Indemnisation du traumatisme crânien
Pour connaître l’indemnisation dont vous pouvez bénéficier en tant que victime d’un accident ayant occasionné un traumatisme crânien, reportez vous à la rubrique liée au types d’accident corporel dont vous avez été victime et jeter un coup d’oeil aux préjudices indemnisables.