skip to Main Content
Nouveau ! Comparez vos assurances gratuitement pour trouver les meilleures offres!

La paralysie est une perte de motricité par diminution ou perte de la contractilité d’un ou de plusieurs muscles, due à des lésions de voies nerveuses ou des muscles :
si le phénomène est incomplet, on parle de parésie.

On distingue les paralysies d’origine centrale, dues à une lésion au niveau du cerveau, du tronc cérébral ou de la moelle épinière :

– Hémiplégie
– Paraplégie
– Quadriplégie (ou tétraplégie)

Et les paralysies d’origine périphérique, dues à l’atteinte d’une ou plusieurs racines, ou bien d’un ou plusieurs nerfs, par exemple :

– Paralysie radiale
– Paralysie du nerf médian (comme dans le syndrome du canal carpien).

Indemnisation victime paralysée

Pour l’indemnisation de la paralysie, reportez vous à notre liste de préjudices corporels pour connaître les dommages pouvant être indemnisés.

La victime d’une  paralysie peut demander contre le responsable la réparation intégrale de son préjudice et notamment les frais qu’il convient d’exposer pour l’aménagement de son logement ou d’un véhicule adapté .

Ce type d’indemnisation concerne de grands handicapés et notamment, les tétraplégiques où les traumatisés crâniens. Ils ont besoin au quotidien pour améliorer leurs conditions d’existence d’un aménagement (l’adaptation de la salle de bains et cuisine, ascenseur,élargissement des huisseries etc. )

La cour de Cassation a rappelé à de nombreuses reprises  le droit de la victime d’un dommage corporel d’obtenir la réparation intégrale de son préjudice

Back To Top