Judevi : juge délégué aux victimes
Par décret du 13 novembre 2007 le juge délégué aux victimes (judevi) a été institué.
Il Intervient uniquement sur demande d’une victime d’infraction pénale.
A quoi sert le judevi ?
Une victime qui rencontrerait des difficultés dans l’exécution des obligations imposées au condamné à son égard (portant sur son indemnisation ou d’autres obligations telles qu’une interdiction de contact par exemple) peut s’adresser au JUDEVI.
Ou se trouve le judevi ?
Le juge délégué aux victimes, est l’ interlocuteur privilégié dans la phase d’exécution de la décision pénale. Depuis le 1er janvier 2008 le juge délégué aux victimes (JUDEVI) se trouve auprès de chaque tribunal de grande instance.
C’est le président de la commission d’indemnisation des victimes d’infractions qui est désigné comme judevi .
Son rôle est de vérifier « les conditions dans lesquelles les parties civiles sont informées de leurs droits à l’issue de l’audience ».
Le Judevi peut être saisi soit par le président du Tribunal de Grande Instance pour présider les audiences du tribunal correctionnel statuant après renvoi sur les seuls intérêts civils , soit par toute victime suite au prononcé d’un jugement ou dans le cadre d’une mesure alternative aux poursuites, de demandes.
Quel pouvoir a le judevi ?
Transmettre au magistrat du siège ou du Parquet les demandes précitées
Informé des suites apportées, il avise la victime et son avocat.
Saisir le juge de l’application des peines (JAP) par ordonnance afin qu’il se saisisse d’office ou sur réquisitions du procureur de la République, notamment :
Lorsqu’un condamné ne respecte pas l’une des obligations ou interdictions à laquelle il est soumis
En cas de sursis avec mise à l’épreuve ou de mesure d’aménagement de peine, il pourra demander que soient complétées les obligations à la charge du condamné en particulier par l’obligation d’indemniser la victime, de contribuer aux charges familiales ou de s’acquitter des pensions alimentaires.
Informé de la décision du JAP dans un délai d’1 mois, il informera la victime dans les 15 jours.
Quel recours?
Les décisions et les ordonnances prises par le judevi constituent des mesures d’administration judiciaire non susceptibles de recours
Résumé du rôle du Judevi :
Il permet :
- D’obtenir des renseignements sur l’exécution de la condamnation
- De signaler les difficultés de l ‘exécution du jugement
- D’être informé de l’exécution de la peine.