skip to Main Content

De quelle aide Juridique puis-je bénéficier ? Quels sont les différences et surtout les pièges à éviter ?

Différence entre Défense et Recours et protection juridique

La Défense et Recours

Cette garantie est liée à votre contrat d’assurance. Donc limitative.
Elle ne s’exerce qu’à l’occasion d’un dommage pris en charge par votre assureur. Elle s’exerce incorrectement comme nous l’avons expliqué dans la rubrique « attention assureurs« .

La défense

C’est lorsque par exemple vous êtes mis en cause devant la justice, la compagnie doit vous désigner un avocat pour vous défendre devant la juridiction. (exemple : à l’occasion d’une mise en cause suite à un accident corporel responsable). A noter que les amendes pénales restent à la charge de l’assuré.

Le recours

Votre compagnie d’assurance doit effectuer auprès de tout tiers concerné toute démarche nécessaire à l’indemnisation de votre préjudice à l’amiable, voire judiciairement si nécessaire.

La Protection Juridique 

La protection juridique est une couverture contre les risques juridiques qui vous menacent dans votre vie quotidienne de simple particulier mais aussi professionnelle. Elle est d’autant plus importante et nécessaire lorsque vous ne pouvez bénéficier d’aucune prise en charge à l’occasion de vos démarches dans le cadre d’un litige. De plus, l’intervention amiable régulièrement diligentée en amont permet de faire aboutir bien des litiges souvent difficiles à régler par la méconnaissance que l’on peut avoir à le faire soi-même. Elle intervient dès l’apparition d’un LITIGE.

Quelques exemples de protection juridique

Défaut de conseil, Erreur médicale, Atteinte à l’intégrité physique ou morale, Infection nosocomiale, etc. mais aussi litige prud’homal, avec un artisan…
L’intervention a lieu à l’amiable dans un premier temps quand c’est possible, au judiciaire dans un deuxième temps si nécessaire.

Elle prend en charge votre défense contre votre Praticien, votre Caisse d’Assurance Maladie, votre Mutuelle, votre Complémentaire Santé, votre Assureur, votre Banquier, etc. ou un artisan,….

MAIS Attention !

Pour que cette garantie soit efficace vérifiez qu’elle soit souscrite par une compagnie indépendante de votre compagnie d’assurance. Cela vous garantira son impartialité !

En effet, beaucoup de contrats de Protection Juridique sont vendus par des filiales de compagnies d’assurance. Quid de l’intervention en cas de sinistre si vous souhaitez vous retourner contre votre propre compagnie d’assurance ? Demandez également comment se déroule le processus en cas de demande d’intervention : qualité de la prise en compte, de l’écoute, de l’interlocuteur, de sa proximité immédiate….

Il n’est pas facile d’expliquer un litige au téléphone, de surcroît trop souvent sur une plate-forme. De nombreux contrats existent pour les particuliers et les professionnels avec des niveaux de garanties et de prix différents… C’est à vous de déterminer le niveau de sécurité et les domaines d’intervention que vous recherchez.

La victime peut bénéficier, très souvent, de la garantie Protection juridique défense recours qui se trouve dans son contrat habitation ou dans le contrat automobile.

Cette garantie Protection juridique défense recours a été requalifiée par la loi en « protection juridique« , obligeant par la même les assureurs à avoir un service juridique indépendant de toute hiérarchie.

Force est de constater que peu d’assureurs appliquent ceci sérieusement.

Si vous êtes d’ailleurs entrain de lire ces lignes c’est que probablement vous n’avez pas le sentiment que votre assureur Protection juridique défense recours s’occupe correctement de vous…

Par le jeu des différentes conventions l’assureur de la victime est également très souvent le payeur !!! De plus, lorsque ce n’est pas le cas, c’est le même réseau de médecins-experts et d’indemnisateurs qui intervient…Ceci explique énormément d’anomalies que nous constatons tous les jours. Il est impossible en effet d’être juge et partie…

Il convient donc d’être très vigilant…

Ci-dessus exemple de garanties Protection juridique défense recours concernant  la prise en charge d’un certain nombre d’honoraires : à défaut d’être défendu, vous pouvez au moins vous faire rembourser d ‘une partie de vos dépenses pour vous faire défendre.

Consultez votre contrat d’assurances pour regarder les sommes remboursées.

 

Back To Top