Définition du coup du lapin
Le « coup du lapin » est un traumatisme du rachis. Les accidents de voiture représentent la moitié de ceux-ci.
Une collision par l’arrière se traduit par des blessures au niveau de la nuque. On appelle cette blessure, à tort, le coup du lapin et en terme médical, entorse cervicale. Le coup du lapin entraîne souvent des problèmes qui se perpétuent tout au long de la vie.
Les études sur le coup du lapin ont prouvé que le mal de tête de dommages du coup du lapin peut persister pendant une année ou plus mais pour la plus part la douleur principale s’améliore au bout d’un mois ou deux de l’accident.
Dans un certain nombre de cas le coup du lapin est invalidant à vie : la prudence est donc de prendre beaucoup de recul, plusieurs mois, avant d’aviser vis à vis de l’assureur.
Coup du lapin à savoir
- 20% des fractures cervicales « coup du lapin » ne sont pas décelables sur un cliché radiologique.
- 10 à 15% des traumatisés du coup du lapin souffrent d’un déficit neurologique ou médullaire.
A la suite d’un coup du lapin, les muscles de votre cou et vos vertèbres cervicales sont mis à rude épreuve. Une étude canadienne portant sur 6516 sujets ayant été victimes d’un coup du lapin (atteinte des vertèbres cervicales) au cours d’un accident de la route avec collision montre que 6% des sujets déclarent dans les trente jours qui suivent d’autres troubles associés: 70% ont des céphalées, une douleur thoracique basse etc…
La douleur cervicale isolée paraît finalement rare: seulement 10% des cas. Il faut tenir compte des constatations et ne pas se limiter à une simple exploration du rachis cervical. Parlez-en à votre médecin.
Indemnisation du coup du lapin : quelques conseils
Sur un plan médical soyez vigilant : S’il existe une atteinte neurologique non explicable par des clichés simples, d’autres explorations s’imposent.
Comme victime d’un coup du lapin, vous ne devez pas sous estimer les effets dévastateurs des dommages secondaires.
Le dommage à la moelle épinière n’arrête pas avec la blessure initiale, mais continue dans les heures qui suivent le traumatisme.
Sur le plan de l’indemnisation : Nous avons constaté avec l’expérience que les médecins experts des assurances ont une tendance à minimiser ces séquelles. Une atteinte type « coup du lapin » entraîne pourtant très souvent une AIPP de 3 à 5%.
L’intérêt évident de l’assureur est de faire en sorte que ne figure aucune AIPP suite à coup du lapin. La victime doit faire en sorte d’essayer d’obtenir un MINIMUM d’AIPP , ne serait-ce qu’un pour cent et ce pour une raison simple: si quelques années plus tard vous avez des problèmes de dos, vous ne pourrez pas rattacher ces problèmes à l’accident coup du lapin pour la bonne raison qu’on vous dira que n’ayant pas eu d’AIPP, vous étiez guéri !
Ce n’est pas un cas d’école, très régulièrement les victimes d’accidents corporels se retrouvent dans ce cas….