skip to Main Content
Nouveau ! Comparez vos assurances gratuitement pour trouver les meilleures offres!

Avocat Droit Médical : Comment le choisir ?

L’Avocat Droit Médical doit être choisi avec prudence. Nous avons essayé d’énumérer les écueils à éviter. Avant de choisir un Avocat en Droit Médical nous vous invitons à lire attentivement ce qui suit, fruit de notre expérience.

Questions à se poser sur le choix de l’Avocat en Droit Médical

  • La première question à se poser est : pourquoi ai-je besoin d’un Avocat spécialisé en Droit Médical ?

Ai-je déjà fait le nécessaire pour tenter une approche amiable ou est-ce tout simplement pour me rassurer? Si tel est le cas, posez vous la question suivante : si votre maison brûlait penseriez vous à prendre un Avocat pour chiffrer celle-ci ? Notre but n’est pas de dévaloriser la profession d’Avocat mais tout simplement de vous faire prendre conscience qu’avant d’être Avocat , la personne qui va s’occuper de votre dossier doit surtout s’y connaître ! Le titre d’Avocat ne vous garantit absolument pas cela, pas plus le fait qu’il se présente comme « spécialisé ». Il vous appartient de commencer à vous y connaître déjà un peu en droit médical et en indemnisation du préjudice corporel avant de le choisir.

  • La deuxième question est:  Ai-je bien analysé mon besoin pour le moment ?

Si par exemple vous avez envie de prendre un Avocat spécialiste du Droit Médical car vous pensez avoir subi une faute, le bon sens n’est-il pas  dans un premier temps de prendre un médecin-expert de recours pour avoir son avis ? Cela devrait vous permettre d’éviter peut être une procédure longue et coûteuse pour un résultat nul.

Etat d’esprit pour choisir son Avocat Droit Médical

  • La troisième question est : dans quel état d’esprit vais je prendre un  Avocat Droit Médical ?

S’agit-il pour moi du sentiment de me reposer sur quelqu’un, ou est-ce pour oeuvrer en équipe avec quelqu’un? Un Avocat n’est ni la victime, ni médecin expert, aussi, même avec la meilleure volonté du monde, il ne peut défendre sérieusement un dossier s’il n’y a pas un vrai travail d’équipe. Ce point est capital. Si vous avez le sentiment de déranger l’Avocat quand vous l’appelez ce n’est pas bon signe… Si vous même n’avez pas la motivation personnelle pour cela vous ne risquez pas de choisir l’Avocat Droit Médical qui vous correspond pour un travail efficace.

  • La quatrième question est : Concernant les honoraires, ai-je compris comment cela fonctionnait, qu ‘il n’y ait aucune ambiguïté dès le départ?

Ce que nous déplorons parfois au sein de l’association n’est pas le montant des honoraires mais le manque de transparence que nous constatons. Or c’est bien à la victime de faire en sorte de n’avoir aucune mauvaise surprise. Il faut donc voir les différents aspects: le montant du fixe, le montant du variable, le sort des frais, à qui bénéficie l’article 700? Le nécessaire est-il fait pour voir si je peux bénéficier d’une protection juridique? L’Avocat Droit Médical  a t il un réseau de médecin de recours? Quels sont leurs tarifs etc …Voir aussi combien dois-je à l’Avocat au cas où pour une raison X ou Y, je voudrais en changer. Combien lui devrais-je et sur quelle base ?

Comment décider de choisir son Avocat Droit Médical au final?                                    

Il est important de ressortir du rendez vous avec l’Avocat avec un esprit bien clair. Les explications du genre « je connais bien mon métier,  j’ai une expérience importante » ne sont pas des explications intéressantes et ne veulent pas dire grand chose.

Ce qui est important est d’avoir compris quelles sont les différentes étapes que l’Avocat envisage, pourquoi et comment il compte s’y prendre.

Bon nombre d’Avocats décident d’assigner immédiatement et cela nous semble non justifié à moins d’avoir une raison sérieuse. Est-ce bon de confier immédiatement son dossier au fond à un juge que vous ne connaissez pas et ensuite à un expert judiciaire que vous ne connaissez pas non plus ?

Il est important que l’Avocat Droit Médical soit aussi capable de vous expliquer concrètement quelle plus-value il peut apporter au dossier d’indemnisation. Il est important de savoir qui dans le cabinet va s’occuper du dossier. Est-ce lui seul ou va t’il le confier à un collaborateur pour tout ou partie du dossier ? Comment son cabinet est organisé? Quels sont les experts et spécialistes de l’indemnisation et du handicap qui l’entourent (médecin expert, ergothérapeute, experts en aménagement, expert en perte d’exploitation, expert en indemnisation etc…)

En clair il vous faut être CURIEUX.

Lorsqu’il s’agit d’erreur médicale, sachez que les inspecteurs des compagnies d’assurances sont des personnes particulièrement spécialisées en indemnisation du préjudice corporel et de ce fait ont une expérience majoritairement plus importante qu’un avocat lambda puisqu’il s’agit de leur métier à Cent pour Cent, qu’ils sont formés de longs mois en compagnie, qu’ils ont très souvent des diplômes en droit tout autant que l’avocat mis à part le Certificat d’aptitude à la profession d’avocat et qu’ils travaillent en plus en équipe avec des juristes et Avocats de compagnie extrêmement spécialisés.

Il est besoin aussi de rappeler, qu’étant du coté des « payeurs » ils gèrent un volume beaucoup plus important qu’un avocat, un dossier de recours étant de fait beaucoup plus prenant puisqu’il s’agit de faire un travail d’équipe avec la victime.

A défaut d’avoir une expérience équivalente, ce qui est peu probable, l’Avocat Droit Médical doit donc pour « compenser » cela, avoir tout simplement un « bon état d’esprit ». Cela signifie concrètement que vous devez avoir un sentiment réel de travail en équipe prévu pour vous défendre et que le « courant  » passe bien entre vous et lui.

Nous ne le répéterons pas assez vous devez être partie prenante au dossier (préparation aux expertises, préparation des missions d ‘expertise, prise des décisions dans le dossier etc …)

Conclusion

Nous avons constaté de nombreuses expériences de victimes très déçues par leur avocat, même spécialisé en droit médical. Bien sûr, d’autres en sont satisfaits mais ce n’est pas systématique. Plutôt qu’incriminer les Avocats, la victime doit s’obliger à devenir un minimum « professionnelle « de son dossier d’indemnisation pour choisir son Avocat en ayant compris les enjeux et suivre ainsi son dossier avec lui dans cet état d’esprit.

Nous ferons une remarque: il en est de  même  pour le médecin expert de recours: si vous le laissez décider « seul  » de ce qu’il doit faire, ne soyez pas surpris un jour d’être déçu ….  Une victime n’a à la base pas d’expérience en dommage corporel, mais cela ne l’empêche pas, au contact des professionnels qu’elle choisit, d’être curieuse, de poser des questions et de choisir de prendre toutes les décisions.

Proposer un rendez-vous avec l’Avocat , son médecin expert et vous même peut être un moyen de voir quel travail d’équipe va pouvoir se mettre en place et comment les rôles des uns et des autres seront repartis.

Back To Top