En matière d’agression, il n’est pas obligatoire de prendre un avocat devant le tribunal pénal. En général, c’est avant tout l’auteur de cette agression qui aura besoin d’un avocat pour se défendre.
Toutefois il peut être utile pour la victime de s’adjoindre les services d’un avocat spécialiste de l’agression et de l’indemnisation des dommages corporels suivant les circonstances de cette agression et les séquelles corporelles dont elle est atteinte.
Rôle de l’avocat agression au niveau pénal
Il est surtout très utile pour avoir un sachant qui vous explique comment fonctionne le déroulement d’un dossier au pénal. Cela concerne en principe plutôt l’auteur de l’acte mais la victime a souvent besoin de connaître la vérité et qu’elle soit reconnue.
La présence d’un avocat peut être très rassurante pour la victime de l’agression qui évidemment est dans une période où elle est fragile. Mais il faut bien comprendre que ce n’est pas lui qui fera condamner l’auteur mais le juge.
Rôle de l’avocat agression au niveau de l’indemnisation
L’avocat pourra accompagner la victime dans toutes les étapes de mise en place du calcul de son préjudice notamment auprès de la CIVI. L’expérience montre que lorsque le préjudice est relativement important, l’avocat peut apporter une réelle plus value par son savoir et par son expérience.
A savoir :
Tout ou partie des honoraires de l’avocat agression peut être pris en charge par la garantie défense /recours du contrat d’habitation de la victime. En parler à l’avocat agression qui fera le nécessaire pour vérifier votre contrat. Il est courant que l’avocat lui même ne vous en parle pas, ne sachant pas comment vous êtes garanti et auprès de qui.
L’expérience montre qu’il est important de prendre le temps de bien communiquer avec son avocat. Même avec la meilleure volonté du monde, l’avocat n’est pas vous, et ce n’est pas parce qu’il est avocat qu’il a une baguette magique pour trouver toutes solutions à votre place. Beaucoup de »conflits » que nous rapportent les victimes concernant leur avocat viennent d’un réel manque de communication. Un simple rendez-vous sur place permet très souvent de repartir sur de bonnes bases.
Probablement que certains avocats manquent de pédagogie, mais pour leur défense, à la base, ils sont des techniciens du droit, pas de la communication.
En face d’une victime ils ont donc un comportement « naturel » de technicien. Cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas humains et
insensibles aux victimes! N’hésitez donc pas à prendre le temps de communiquer avec eux, il n’y a aucune raison qu’ils ne veuillent pas. En principe il a choisi ce travail avec un esprit de défense des opprimés.