Choisir son avocat spécialiste des accidents de la route
Vous avez été victime d’un accident de la route et vous cherchez un avocat ? Avant de vous précipiter le premier conseil de l’association d’aide aux victimes est de vous demander de prendre le temps de vous y connaître un minimum en indemnisation en vous documentant par exemple sur le site. Il y a rarement urgence à s’adjoindre un avocat suite à un accident de la route.
Évitez les avocats qui font de la publicité et qui critiquent les autres, qu’ils soient avocats, experts ou association de victimes. La critique est aisée, l’art est difficile. Il y a autant de gens malhonnêtes dans la population d’avocats que dans les autres métiers. Ces avocats sont souvent dans un fonctionnement de faire du business plutôt que dans le rôle d’avocat.
Mieux vaut un avocat spécialiste de l’accident de la route qui présente son savoir faire et de le choisir ainsi sur des critère positifs.
Le métier d’avocat est un métier protégé, nous sommes obligés de nous adjoindre un avocat lorsque nous sommes devant certains tribunaux. Durant la phase amiable d’un dossier d’indemnisation d’accident de la route, les avocats sont uniquement dans un rôle d’expert et de négociateur. Vérifiez donc que l’avocat s’y connaît concrètement.
Un bon avocat accident de la route est donc un avocat qui va faire équipe avec vous, qui va vous apporter son éclairage et son aide pour constituer votre dossier, qui vous aidera à vous y connaître en matière de dommage corporel et qui vous aidera à prendre les bonnes décisions pour votre intérêt.
Rôle de l’avocat accident de la route à l’amiable
Il est courant dans la profession d’avocat d’entendre dire qu’une indemnisation devant un juge paye mieux qu’avec les assureurs.
Ceci non seulement n’est pas prouvé (et impossible à faire d’ailleurs) mais ne relève pas du bon sens. Un dossier bien indemnisé est tout simplement un dossier qui a été bien suivi du début à la fin. A l’amiable, l’avocat accident de la route prend ainsi un rôle d’expert en indemnisation susceptible de vous aider à monter votre dossier, à le mettre en valeur et à vous accompagner dans toutes les démarches ou expertises.
C’est à la victime de décider en toute connaissance de cause en bout de course si elle doit assigner ou non. Commencez à essayer de négocier à l’amiable car ce n’est pas une perte de temps. Cela permet au moins de bien connaître son dossier et d’en découvrir les failles. Il est alors temps d’assigner, si besoin est, en connaissance de cause.
Dans le cadre d’ une tentative de règlement à l’amiable du dossier, il s’agit de trouver un terrain d’entente si possible entre la victime d’un accident de la route et de l’assureur ou l ‘organisme chargé de l’indemnisation.
Dans les cas complexes où sont présents des enjeux financiers importants il peut être utile de prendre les services d’un avocat dès lors que celui-ci a un savoir faire important et est susceptible d’apporter une plus-value sur vos indemnités.
L’avocat accident de la route oeuvre alors en concertation avec le médecin-expert de recours ainsi qu’avec les différents experts et spécialistes indispensables à la correcte évaluation du préjudice corporel.
Rôle de l’avocat accident de la route en cas de procédure judiciaire
L’avocat accident de la route peut intervenir soit en transaction, pour appuyer la négociation auprès du payeur, soit devant le tribunal que ce soit civil ou pénal. Dans la majorité des cas il est en effet obligatoire de prendre un avocat devant le tribunal
Il est souhaitable de s’adjoindre un avocat accident de la route spécialisé : celui-ci saura mieux, en principe, appréhender un dossier dans une matière qui est complexe et qui nécessite de l’expérience.
L’avocat accident de la route peut-être spécialisé en fonction de diplômes ( exemple DU de traumatisme crânien) mais également par l’expérience en traitant un nombre important d’accident de la route.