Une amputation est une opération chirurgicale qui consiste à retirer tout ou partie d’un organe ou d’un membre.
Le retentissement de l’amputation est variable selon l’âge du sujet, son état général, la multiplicité éventuelle, le niveau de l’ amputation.
Le retentissement dépend également des habitudes de vie de la personne touchées. Ainsi l’amputation de l’auriculaire est le plus souvent peu grave, mais peut être dramatique pour un pianiste.
Au moment de l’indemnisation il y a lieu d’être vigilant notamment sur l’appareillage orthopédique :
- Il s’agit d’un ensemble de moyens techniques de compensation des déficits moteurs.
- Il comprend l’appareillage de série et celui réalisé sur mesure. Il convient d’en prévoir le renouvellement à vie.
- Les autres postes de préjudices sont aussi extrêmement importants.
- Il peut s’agir tant de tous les aménagements nécessaires à l’amélioration de la qualité de vie de la victime d’une amputation tel que le véhicule aménagé ou l’adaptation du logement que toutes les conséquences sur le plan personnel et professionnel.
En cas d’amputation d’un membre il est judicieux de faire intervenir à domicile un ergothérapeute afin d’évaluer les besoins en aide et en organisation de la victime. Cela donnera la possibilité à celle-ci d’étayer sa réclamation. Il ne faut pas attendre de l’assureur ou du fonds chargé d ‘indemniser de prévoir cette intervention pour faire son offre.
D’une manière générale si vous êtes concerné par une amputation d’un membre le mieux est d’être assisté de professionnels de l’indemnisation du préjudice corporel pour vous accompagner.
Indemnisation de l’amputation
Dès lors que l’amputation d’un membre fait suite à un accident corporel dont vous avez été victime, il est souvent possible d’obtenir une indemnisation par un assureur. Il convient de