Staphylocoque Info/Actualités

- Accident de la route  |  Maladie Nosocomiale  |  Accident de la vie |  Agression  |  Aléa thérapeutique  |  Erreur Médicale -

AVF Services

Staphylocoque Info/Actualités

Des armes prometteuses contre le staphylocoque doré qui défie la médecine

SAN FRANCISCO — De nouvelles armes prometteuses contre le staphylocoque doré, une bactérie qui résiste à plusieurs antibiotiques et tue plus que le sida aux Etats-Unis, ont été présentées au congrès mondial sur les maladies infectieuses (ICAAC) qui s'achevait mardi à San Francisco.

Les souches de staphylocoque doré résistantes à laméthicilline (antibiotique), appelées SARM, comptent pour plus de 60% de l' infection nosocomiale aux Etats-Unis. Leur incidence augmente également hors des centres hospitaliers comme les clubs de sport et les prisons, selon les Centres fédéraux de contrôle et de prévention des maladies (CDC).

Des SARM ont été récemment découverts pour la première fois dans des échantillons de sable et d'eau provenant de plusieurs plages publiques de la côte ouest américaine, révèle une étude présentée à la 49e conférence annuelle de l'ICAAC.

La proportion d' infection nosocomiale provoquées par les SARM est passée de 2% en 1974 à 22% en 1995 et 63% en 2004, précisent les CDC.

Le staphylocoque doré, que l'on contracte souvent par une blessure à la peau, s'attaque à des organes comme le rein ou le coeur et provoque une forte fièvre.

Il est estimé que 20% des personnes infectées par ce pathogène meurent, ce qui représente 19.000 décès par an aux Etats-Unis. Dans l'Union européenne, plus de trois millions de personnes sont touchées annuellement par une infection nosocomiale tenace et plusieurs dizaines de milliers en décèdent.

Ce défi encourage un nombre grandissant de laboratoires à faire des recherches pour mettre au point de nouvelles classes d'antibiotiques efficaces.

"Les principales classes de nouveaux antibiotiques (76 au total) qui ont été présentées cette année (à l'ICAAC) visent à contrer la résistance grandissante des bactéries comme le SARM", a expliqué Karen Bush, professeur de biochimie à l'Université d'Indiana (nord).

"Ceci montre un véritable effort de nombreux chercheurs pour combattre la résistance des pathogènes aux antibiotiques", a-t-elle ajouté devant la presse. "Je pense que dans l'ensemble nous avons été très encouragés par ces nouveaux agents et leur potentiel clinique certain", a souligné la biochimiste.

Elle a cité parmi d'autres deux nouveaux antibiotiques expérimentaux en les jugeant particulièrement prometteurs.

Le premier, baptisé ACH.490, est mis au point par la nouvelle firme bio-pharmaceutique américaine Achaogen qui a effectué un premier essai clinique de phase 1 avec 32 personnes. Le second, de la société Calixa Therapeutics Inc., est appelé CXA-101.

Des laboratoires ont recouru à des sources plus exotiques pour trouver de nouvelles molécules capables de terrasser les SARM.

La société indienne Piramal Life Sciences Limited a dévoilé à l'ICAAC un micro-organisme, provenant d'une éponge marine, qui produit naturellement un puissant antibiotique, le MRSA.

La découverte récente d'une simple petite molécule formée d'un atome d'oxygène et d'un atome d'azote jouant un rôle clé dans la résistance de pathogènes aux antibiotiques pourrait aussi ouvrir la voie à une nouvelle classe de traitements plus efficaces.

"Développer de nouveaux médicaments pour combattre les bactéries résistantes aux antibiotiques (...) est un énorme défi impliquant des coûts élevés et de nombreuses questions de sécurité", avait souligné Evgueny Nudler, biochimiste au Centre médical de l'université de New York dont l'étude est parue dans la dernière édition de Science.

Journal Participatif de l'AVF

staphylocoque info/actualités

staphylocoque info/actualitésL'AVF  aide les victimes dans les  domaines suivants maladie  nosocomiale, Accident de la route,  Affection iatrogène, Agression, Aléa  thérapeutique, Accident de la vie,  Accident trajet travail et hépatite C, Erreur Médicale.

staphylocoque info/actualités Sites partenaires :

Tous droits  réservés. Copyright 2010                              Association d'Aide aux Victimes de France AVF     association.avf@gmail.com