Pretium doloris : échelle d'évaluation

- Prétium Doloris Echelle évaluation   Accident de la route  |  Maladie Nosocomiale  |  Accident de la vie |  Agression  | Aléa thérapeutique  |  Erreur Médicale -

Pretium doloris échelle évaluation

prétium doloris

Echelle de 1 à 7 :

pretium doloris : échelle d'évaluationPrétium doloris 1/7 - Très leger
pretium doloris : échelle d'évaluationPrétium doloris 2/7 - Léger
pretium doloris : échelle d'évaluationPrétium doloris 3/7 - Modéré
pretium doloris : échelle d'évaluationPrétium doloris 4/7 - Moyen
pretium doloris : échelle d'évaluationPrétium doloris 5/7 - Assez important
pretium doloris : échelle d'évaluationPrétium doloris 6/7 - Important
pretium doloris : échelle d'évaluationPrétium doloris 7/7- Très important

Analyse prétium doloris :

pretium doloris : échelle d'évaluationLes exemples ci-dessous, empruntés au travail de M. Thierryet B. Nicourt (Gazette du Palais, 28 octobre 1981), concernent quelques tableaux évolutifs de blessures classiques.

pretium doloris : échelle d'évaluationPrétium doloris de 2/7 - Traumatisme cranio-cervical avec brève perte deconnaissance. Suture d'une plaie du cuir chevelu. Hospitalisation de courte durée. Douleurs cervicales sans fracture traitées par antalgiques, avec régression des symptômes en 15 à 20 jours.

pretium doloris : échelle d'évaluationPrétium doloris de 3/7 - Fracture du poignet sans déplacement notable,immobilisée dans un plâtre pendant trois semaines à un mois,suivie de 10 à 15 séances de rééducation.

pretium doloris : échelle d'évaluationPrétium doloris de 4/7 - Fracture fermée des deux os de la jambe traitée parostéosynthèse ou immobilisation plâtrée. Appui progressifaprès trois mois. 20 à 30 séances de rééducation.

pretium doloris : échelle d'évaluationPrétium doloris de 5/7 - Traumatisme cranio-facial avec fracture des maxillairestraitée par ostéosynthèse et blocage bimaxillaire pendant unmois + fractures de la diaphyse des deux os de l'avant-bras traitées par plaques vissées puis immobilisation plâtrée. Hospitalisation maintenue pendant 30 jours. 30 séances de rééducation.

pretium doloris : échelle d'évaluationPrétium doloris de 6/7 - Traumatisme thoracique avec volet costal ethémopneumothorax, ayant nécessité réanimation, drainagepleural, rééducation respiratoire 20 séances. Fracture de l'humérus droit avec paralysie radiale, ostéosynthèse, suture nerveuse, récupération progressive de la paralysie radiale. Luxation de la hanche traitée par réduction sanglante. Nécrose secondaire de la tête fémorale ayant nécessité secondairement la mise en place d'une prothèse totale. Fracture ouverte de la jambe traitée par ostéosynthèse par enclouage centro-médullaire. Plusieurs hospitalisations totalisant 90 jours. Long traitement de rééducation, environ 100 séances au rythme de 3 puis 2 séances par semaine.

pretium doloris : échelle d'évaluation
A partir de ces cinq exemples (2 à 6), il est facile d'extrapoler les douleurs qui pourraient se classer en 1/7 douleur très légère, ou en 7/7 douleur très importante.
pretium doloris : échelle d'évaluation
L'échelle classique à 7 valeurs paraît une bonne base d'appréciation Si l'on définit bien ce qui entre dans le cadre de la valeur 4 moyenne. Il est facile de nuancer davantage par des appréciations intermédiaires qui, dans la pratique, sont loin de constituer toujours une sorte d'hésitation ou de compromis entre deux appréciations, mais correspondent vraiment, après une analyse approfondie, à une modulation en accord avec la réalité.
pretium doloris : échelle d'évaluation
Dans un tel cadre, le qualificatif lui-même n'a plus qu'unevaleur relative. Il conserve une signification Si la même échelle demeure utilisée par tous les experts, et aux extrêmes, on peut toujours faire état de douleurs minimes ou pratiquement inexistantes, ou de souffrances exceptionnellement importantes (par exemple, chez les polyblessés demeurés alités des années, opérés 12 à 15 fois ou chez de grands brûlés)

Cotation du Prétium Doloris

Prétium doloris 0,5 sur 7 courte hospitalisation pour surveillance ou petit geste chirurgical/ traitement antalgique, surveillance médicale d'une dizaine de jours, pas de séance de rééducation

Prétium doloris 1 sur 7 hospitalisation de 0 à 1 jour avec petit geste chirurgical sous anesthésie générale ou   ambulatoire/traitement antalgique ou anxiolytique durant plusieurs semaines, quelques séances de rééducation, immobilisation courte

Prétium doloris 1,5 sur 7 hospitalisation de 1 à 2 jours/immobilisation d'un membre ou du cou durant 2 à 3 semaines/séances de rééducation de 5 à 10

Prétium doloris 2/7 hospitalisation de 1 à 2 jours/immobilisation d 'un membre de 2 à 6 semaines/séances de rééducation de 10 à 15 traitement psychotrope durant 6 mois

Prétium doloris 2,5/7 hospitalisation de 2 à 5 jours/immobilisation de 3 semaines à 1 mois, geste chirurgical sous anéthesie locale ou generale/rééducation de 15 à 20 séances/traitement spychotrope pendant six mois associant et ou associant une thérapie pendant un an

Prétium doloris 3/7 hospitalisation de 5 à 10 jours/immobilisation de 1 à 2 mois/intervention sous anesthésie generale ou locoregionale/reeducation de l ordre de 30 séances/traitement psychotrope et thérapie pendant un an/dans l hypothèse ou cela se poursuit plus d'un an, cela peut être évalue à 3,5/7

Prétium doloris 5/7 hospitalisation itérative de 2 à 6 mois plusieurs interventions dans une période de 2 à 9 mois/rééducation de plus de six mois

Prétium doloris 6/7 hospitalisation d environ un an/rééducation prolongée/intervention chirurgicales multiples

Prétium doloris 7/7 pour les situations qui dépassent les cas précédents.