Indemnisation des dommages corporels actualité 2010

- Indemnisation dommages corporel  Accident de la route  |  Maladie Nosocomiale  |  Accident de la vie |  Agression  | Aléa thérapeutique  |  Erreur Médicale -

indemnisation des dommages corporels actualité 2010

Article relevé dans l' Argus de l'assurance sur l'indemnisation des dommages corporels

indemnisation des dommages corporels actualité 2010Le marché préfère rester prudent, mais suit attentivement les travaux de l'Assemblée sur l'indemnisation des dommages corporels. Car si la proposition de loi, sur le point d'être déposée, devait aller à son terme, elle comblerait certaines attentes des assureurs.

indemnisation des dommages corporels actualité 2010Ils  l'attendaient depuis longtemps. Dans le sillage de la publication en 2008 de leur Livre blanc, la FFSA et le Gema étaient montés au créneau auprès des pouvoirs publics et des associations de victimes pour tenter de faire avancer le dossier, très lourd, de l'indemnisation des dommages corporels. De son côté, l'Association des professionnels de la réassurance en France avait rédigé un « mémo » visant à compléter la prise de position des assureurs.

indemnisation des dommages corporels actualité 2010Car l'enjeu n'a cessé de devenir plus pressant. Selon l'AFA (maisoncommune à la FFSA et au Gema), les assureurs versent plus de 6 MdE paran aux victimes d'accidents corporels (dont 4,3 pour la seule assurance automobile) et, chaque année, les assureurs indemnisent quelque 250 000 victimes d'accidents causés par un tiers, dont 186 000 de la circulation. Des chiffres en augmentation constante depuis des années.

Des outils communs, et pas de barème...

indemnisation des dommages corporels actualité 2010Or, aujourd'hui, une initiative des députés suscite un vif intérêtchez les assureurs. Le groupe UMP de l'Assemblée nationale a ainsiauditionné les différentes parties au dossier, et produit un rapport visant à « améliorer l'indemnisation des personnes victimes d'un traumatisme crânien ». Constitué à l'origine pour examiner les préoccupations exprimées par des associations de victimes, ce groupe de travail a fini par arriver à certaines conclusions assez proches de celles des assureurs, même s'il précise que « toutes les personnes auditionnées, à l'exception des assureurs, sont opposées à une "barémisation", qui est de nature à porter atteinte au pouvoir souverain d'appréciation des juges du fonds »

indemnisation des dommages corporels actualité 2010Sans remettre en cause les grandes lignes de la loi« Badinter » de 1985 (qui affirmait le principe de la réparationintégrale des préjudices et déléguait aux assureurs la gestion de l'indemnisation des dommages corporels), qui a « rempli son objectif d'augmenter le règlement des dossiers par voie amiable, puisque l'on est passé de 85 à 95 % », les auteurs préconisent l'amélioration de certains points. En particulier, les députés ont pointé une lacune importante du dispositif, à savoir l'absence d'outils communs d'évaluation du préjudice entre assureurs, juges et victimes, responsable de disparités importantes (entre les voies amiable et contentieuse, entre les tribunaux civils et administratifs et d'une région à l'autre).

... mais un référentiel national indicatif

indemnisation des dommages corporels actualité 2010De ces travaux, est née la proposition de loi qui devrait êtredéposée par le député UMP Guy Lefrand début 2010. Le texte entend «donner une valeur réglementaire et contraignante à la nomenclature des chefs de préjudices dite "Dintilhac", tant dans le cadre transactionnel que contentieux (judiciaire et administratif) », tout en précisant qu'elle n'est pas limitative.

indemnisation des dommages corporels actualité 2010De même, il est proposé d'élaborer et de mettre à disposition des professionnels et du grand public une base de données exhaustive, qui recenserait toutes les transactions conclues dans le cadre d'une procédure amiable entre les assureurs, d'une part, et les victimes, d'autre part, ainsi que « toutes les décisions judiciaires et administratives ayant trait à un contentieux portant sur l'indemnisation du dommage corporel d'une personne victime d'un accident de la circulation ». Elle fournirait le détail des indemnités accordées pour chaque chef de préjudice de la nomenclature. Ce qui servirait à l'élaboration d'un référentiel national indicatif de certains postes de préjudices

association-aide-victimes-avf

indemnisation des dommages corporels actualité 2010

Tous droits  réservés. Copyright 2010                              Association d'Aide aux Victimes de France AVF          association.avf@gmail.com