FGAO Fonds Garantie Assurances Obligatoires

- Calcul préjudice corporel   |   Accident de la route  |  Maladie Nosocomiale  |  Accident de la vie |  Agression  | Aléa thérapeutique  |  Erreur Médicale -

FGAO Fonds de Garantie automobile

fgao fonds garantie assurances obligatoires

fgao fonds garantie assurances obligatoiresLe  Fonds de Garantie automobile (FGAO) est devenu aujourd’hui le FONDS DE GARANTIE des Assurances Obligatoires de dommages (FGAO).
fgao fonds garantie assurances obligatoiresLe FONDS DE GARANTIE  (FGAO) est un organisme dédié à l’indemnisation des victimes au nom de la solidarité nationale, lorsque le responsable n’est pas assuré ou n’est pas identifié.
fgao fonds garantie assurances obligatoiresPour un dommage corporel, le
Fonds de Garantie automobile  (FGAO propose une offre d’indemnisation dans le cadre de la loi.
fgao fonds garantie assurances obligatoiresPour les dommages causés aux biens, le Fonds de Garantie automobile (FGAO) règle sous déduction d’une franchise.
fgao fonds garantie assurances obligatoiresLorsque le responsable de l’accident n'est pas identifié, le Fonds de Garantie automobile FGAO) intervient pour le préjudice matériel sous certaines conditions liées au corporel.

Le FGAO intervient notament pour:

fgao fonds garantie assurances obligatoiresLes accidents de la route
fgao fonds garantie assurances obligatoiresLes accidents de chasse
fgao fonds garantie assurances obligatoiresLes accidents de la circulation sans implication d'un véhicule terrestre à moteur
fgao fonds garantie assurances obligatoiresLa divagation d'animaux sauvages.

Adresses du FGAO

fgao fonds garantie assurances obligatoiresFonds de Garantie automobile
39 Boulevard Vincent Delpuech
13255 MARSEILLE CEDEX 06
E-mail : contact@fga.fr

fgao fonds garantie assurances obligatoiresFonds de Garantie automobile
64 rue Defrance
94682 VINCENNES CEDEX
contact@fga.fr

fgao fonds garantie assurances obligatoiresLire Conditions intervention FGAO

fgao fonds garantie assurances obligatoiresModéle de Courrier saisine du FGAO

Jurisprudence du FGAO

Le FGAO indemnise les dommages survenus en France cour de cassation  18 novembre 2010.
fgao fonds garantie assurances obligatoiresUn vénézuélien qui avait été  victime d’un accident de la circulation dans la partie hollandaise de Saint Martin en tant que  passager d’un véhicule immatriculé en France  assigne le conducteur de la voiture et son assureur  pour être indemnisé. Le véhicule n’étant effectivement pas assuré (défaut d’agrément) le
Fonds de Garantie automobile  (FGAO) est sollicité pour indemniser la victime. Le FGAO refuse d’intervenir.
fgao fonds garantie assurances obligatoiresLa cour d’appel  rejette sa demande tendant à être mis hors de cause. Les juges considèrent qu’il doit sa garantie, notamment car la victime réside dans la partie française de l’île, et que le véhicule du responsable est immatriculé en France. La cour de cassation sanctionne cette décision : «Le FGAO indemnise les victimes des dommages nés d’un accident survenu en France dans lequel est impliqué un véhicule.»
fgao fonds garantie assurances obligatoiresLa cour de cassation rappelle ici que l’intervention du FGAO se limite aux accidents survenus en France.

Le FGAO  ne peut être condamné au paiement des dépens .Cour de cassation 3 novembre 2011
fgao fonds garantie assurances obligatoires Selon les articles L. 421-1 III et R. 421-1 du code des assurances, le  Fonds de Garantie automobile (FGAO) paie les indemnités dues aux victimes ou à leurs ayants droit qui ne peuvent être prises en charge à aucun autre titre lorsque l'accident ouvre droit à réparation. Dès lors, en raison du caractère subsidiaire de cette mission, Fonds de Garantie automobile (FGAO) ne peut être condamné au paiement des dépens, qui ne figurent pas au rang des charges qu'il est tenu d'assurer

Obligation de l'assureur d' informer la victime de la Nullité du contrat Cour de cassation 7 juillet 2011
fgao fonds garantie assurances obligatoiresUn conducteur d’une voiture impliquée dans un grave accident de la route est condamné pour homicide involontaire et excès de vitesse par un tribunal. Après avoir appris qu’il n’avait pas déclaré une précédente condamnation, son assureur demande la nullité du contrat d’assurance. L’assureur  du véhicule de la victime et le  Fonds de Garantie automobile (FGAO) interviennent volontairement à l’action.
fgao fonds garantie assurances obligatoires
La cour d’appel d’Amiens estime que la nullité du contrat soulevée est inopposable aux
Fonds de Garantie automobile (FGAO) et à l’assureur de la victime. Les juges retiennent que l’assureur s’est contenté d’informer les victimes directes en leur disant que « les éléments recueillis l’amenaient à soulever la nullité du contrat », sans leur fournir les pièces justificatives.
fgao fonds garantie assurances obligatoiresL’arrêt est cassé : « L’assureur qui entend invoquer la nullité d’un contrat doit en aviser la victime en précisant le numéro du contrat (…) mais n’a pas à joindre les pièces justificatives de son exception dans l’avis adressé aux victimes ».
fgao fonds garantie assurances obligatoires
Selon l’article R 421-5 du code des assurances, l’assureur qui invoque une cause de non garantie opposable à la victime doit le déclarer par lettre recommandée au
Fonds de Garantie automobile (FGAO) et joindre à sa déclaration les pièces justificatives de son exception. Il doit en aviser « en même temps et dans les mêmes formes la victime et ses ayants droits ».

Expertise médicale et Experts judiciaires

Tous droits  réservés. Copyright 2010                              Association d'Aide aux Victimes de France AVF            association.avf@gmail.com