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Réclamer auprès de son assureur

                                      

reclamer auprés de son assureurVous êtes assuré auprès d'un assureur classique

Mis en place en 1993 par la profession de l'assurance, le dispositif de médiation a pour objectif un traitement préalable interne des réclamations.

Le traitement des réclamations comprend donc deux niveaux :

La réclamation auprès du service consommateurs de la société d'assurances.

Le recours au médiateur.

Médiation Assurance
11, rue de La Rochefoucauld
75431 Paris Cedex 09.
Tél. : 01 53 32 24 48.

reclamer auprés de son assureurVous êtes assuré auprès d'une mutuelle

Selon le protocole établie par les mutuelles du GEMA leur médiateur ne peut être saisi et rendre un avis que lorsquele litige ne parvient pas à être réglé dans le cadre des procédures internes de traitement des réclamations mises en place par chaque mutuelle.

       Règles de fonctionnement
Si le médiateur donne raison au sociétaire, la mutuelle doit le suivre, - si le médiateur donne tort au sociétaire, celui-ci a toujours la possibilité de saisir la justice. La compétence du médiateur ne concerne pas les litiges opposant une société à un tiers, ni les risques professionnels.

Médiateur du GEMA
9, rue de Saint-Pétersbourg -
75008 Paris - Tél : 01 53 04 16 37

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