Actualité Indemnisation

- Actualité indemnisation  |   Accident de la route  |  Maladie Nosocomiale  |  Accident de la vie |  Agression  | Aléa thérapeutique  |  Erreur Médicale -

Actualité et Indemnisation

association d'aide aux victimes Bonne initiative d’André RICCI en faveur des victimes ayant un handicap.   Mr   André  Ricci     a  eu        l' idée    de    mettre   au     point
Diagnostic Accessibilité Handicap  pour permettre aux personnes en situation de handicap ou âgées  et   dépendantes de   trouver       plus facilement un logement adapté à leurs  besoins.

association d'aide aux victimes Devoir de Vérité de la France aux familles des soldats                                  association aide victimes
Derrière la satisfaction affichée de Mr Hollande, concernant les résultats militaires de l'Armée Française au Mali, se cache le drame de l'accident de la circulation  dans lequel trois de nos militaires ont perdu la vie alors qu'ils circulaient dans une voiture de l'armée pour rejoindre le 92e régiment d'infanterie de Clermont-Ferrand.
Lire suite Article

Actualites-Soldats-Mali

Ils accusent l'hôpital du handicap de leur fils Le Parisien

Cet article a été publié dans la rubrique Meaux
Léo a des grands yeux bleus magnifiques. Il sourit. Mais très vite, sa tête retombe. Son petit corps de 4 ans et demi est maintenu dans un fauteuil roulant, ses membres dans une coque moulée. Sa mère, Céline Doucet, doit s'en occuper comme d'un nourrisson. Léo souffre d'un handicap moteur cérébral déclenché à l'accouchement, en novembre 2006. Céline et son mari, Christophe, ont saisi la commission régionale de conciliation et d'indemnisation des accidents médicaux (CRCI), qui a rendu un avis positif en juillet 2010. Un avis non contraignant pour l'assurance de l'hôpital, la Sham, qui a refusé d'effectuer une proposition de dédommagement. La Sham conteste les conclusions accablantes de l'expertise (lire l'encadré) et « suspecte une origine anténatale », antérieure à la naissance. « En quoi la capacité du médecin-conseil de la Sham serait-elle supérieure à celle des deux experts judiciaires mandatés par la CRCI? » s'étonne Anthony Sénécal avocat AVF, avocat de la famille. La famille contrainte de recourir à la justice L'Office national d'indemnisation des accidents médicaux (Oniam), censé se substituer à la défaillance de l'assureur, refuse aussi de payer. Les référés pour obtenir une provision auprès de l'assureur ont été rejetés. La famille voulait gagner du temps par la voie amiable, la voilà contrainte de recourir à la justice. L'avocat a saisi le tribunal administratif de Melun, de quoi allonger le délai d'au moins un an. Les parents, pourtant, sont dans l'urgence. Céline a dû arrêter de travailler pour s'occuper de Léo. Une perte sèche de revenu de 1500 €. « On doit engager des travaux pour aménager une salle de bains et la chambre du petit au rez-de-chaussée. Je ne peux plus le porter pour le monter à l'étage », explique Céline. Le couple a acheté une Kangoo pour caser le fauteuil roulant. L'enfant a besoin d'une présence permanente. Incapable de s'alimenter seul, il n'avale que des aliments moulinés. Céline le conduit à des séances de kiné, de pyschomotricité, il faut payer les couches. « Notre endettement se creuse, soupire le couple. Nous voulons assurer l'avenir de Léo, lui apporter un confort de vie et soulager notre quotidien. »La Sham refuse de s'exprimer dans « un dossier en instruction », tout comme l'hôpital de Meaux, bien embarrassé. « Notre assureur ne s'est pas reconnu dans l'expertise de la CRCI, nous attendons la fin de la nouvelle instruction », commente Patrick Deniel, directeur des affaires médicales. La famille pourrait prétendre à 3 M€ de dédommagements, car Léo a besoin d'un soutien permanent à domicile. Son état est loin d'être consolidé et si l'assureur s'engage, c'est probablement pour toute la vie de Léo. « La Sham se moque de laisser une famille dans la détresse, s'indigne Anthony Sénécal. L'Etat a créé un bon mécanisme d'instruction avec la CRCI mais n'a pas donné à l'Oniam les moyens d'indemniser les victimes. » En attendant, la famille Doucet a le sentiment de « subir une seconde injustice » et s'en est émue dans une lettre à Jean-François Copé, député-maire UMP de Meaux.

PIP Mode d'emploi
Selon Erick Rance directeur de l'ONIAM  :
- Pour les femmes opérées dans le cadre d 'une chirurgie réparatrice possibilité de s'adresser aux CRCI ( commissions régionales de conciliation et d'indemnisationI).
- Pour les femmes qui s'étaient fait implanter des prothèses pour des raisons esthétiques, un recours est envisageable auprès de la Commission d'indemnisation des victimes d'infraction

Loi Kouchner
Vendredi soir, Xavier Bertrand et Nora Berra, ministre et secrétaire d'Etat à la Santé ont salué dans un communiqué« le chemin accompli » depuis la loi Kouchner qui « a marqué un tournant dans la relation entre les patients et le système de santé ». Mais de noter :« Dix ans après la loi de 2002, le constat est paradoxal : les droits des patients sont nombreux mais encore trop peu connus, aussi bien des intéressés eux-mêmes que des professionnels de santé ». Pour les ministres, « une nouvelle étape doit être franchie ».

Archives aah 2011
Actualités 2011
Actualités archives
Actualites-indemnisation-archives- fevrier-2012